04/10/2008

Triste nouvelle...

Je viens d'apprendre avec beaucoup de tristesse et d'émotion le décès d'un auteur, d'un homme simple et généreux, d'une grande culture et d'une grande humilité: il s'appelait Jacques Fiérain.

Né à La Louvière le 3 mai 1934, Jacques a cultivé toute sa vie l'amour de la B.D.
Diplômé d’agrégé de l’enseignement secondaire inférieur, il va boucler une première carrière de vingt ans comme professeur de français à l’Athénée Provincial de Morlanwelz, pour se consacrer ensuite exclusivement à sa passion de toujours. Un poste de bibliothécaire lui permettra de créer une importante «bédéthèque» dans sa commune de Morlanwelz. A partir de 1999 (prenant une retraite bien méritée),il publiera plusieurs ouvrages de référence sur la bande dessinée, rencontrant dessinateurs et scénaristes à qui il demandait ensuite de relire leurs entretiens afin d’assurer au document une plus-value d’authenticité.

J'ai rencontré Jacques à plusieurs reprises lors de diverses manifestations et rencontres d'auteurs. Il vous portait toujours le même intérêt et vous encourageait toujours avec la même sincérité. Il s'intéressait à vous, naturellement et simplement. Il profitait aussi de l'occasion pour enrichir sa collection de livres en achetant nos ouvrages. Il repartait alors chez lui avec une pile de bouquins qu'il prenait plaisir à lire...

Il y a deux ans, à l'Abbaye de Saint-Denis, il m'avait fait part de ses ennuis de santé...

Aujourd'hui, il est parti, laissant un grand vide parmi nous...

J'adresse mes sincères condoléances à ses enfants, petits-enfants et à sa soeur.

Jacques est parti quelque part rejoindre ses amis bédéphiles. Peut-être est-il sur une phylactère en forme de nuage en train de lire une B.D. assis à la droite du BD (entendez le Bon Dieu)?

Lorsque je franchirai la porte d'une bibliothèque, lorsque je verrai des bandes dessinées, lorsqu'il y aura une rencontre d'auteurs, je ne pourrai m'empêcher d'avoir une pensée émue pour lui...

Salut Jacques !

http://vitabede-fierain.be/

Les commentaires sont fermés.